Skip to content

F.A.Q.

Description

Questions fréquentes

Nous sommes heureux de répondre à vos questions
Qui est ARIV?

Étant la plus grande association commerciale du Canada représentant les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de l’industrie, ARIV est déterminée à travailler avec les intervenants et les gouvernements pour établir et faire respecter la réglementation sur les produits de vapotage au Canada. L’approche de ARIV est fondée sur des preuves crédibles, la science, les faits et la logique. Dans le cadre de ses efforts de croissance responsable et de défense de la catégorie, l’Association s’engage à collaborer avec Santé Canada et d’autres organismes de réglementation afin d’identifier les pratiques exemplaires et d’orienter l’élaboration de règlements fondés sur des données factuelles.

Soyons clairs : les produits de vapotage ne sont destinés qu’aux fumeurs adultes comme solution de rechange aux cigarettes, jamais aux jeunes ou aux non-fumeurs.

Comment ARIVE prend-elle ses Décisions?

L’Association est dirigée par un conseil qui compte 12 sièges et a mis en œuvre un système de partage des votes pour assurer une représentation adéquate des provinces, des types de propriété et des canaux de distribution. Trois des sièges du conseil d’administration fondateur sont attribués à des entreprises qui vendent des produits de vapotage et qui sont affiliées à des fabricants de tabac

Les fondateurs affiliés au tabac ont une part de vote combinée d’au plus 20%. Les trois autres sièges fondateurs sont attribués aux grandes entreprises de l’industrie du vapotage qui n’ont aucune affiliation avec le tabac. Les fondateurs reliés strictement au vapotage ont également une part de vote combinée de pas plus de 20%. Les six sièges restants doivent être occupés par des représentants d’entreprises qui ne sont pas affiliées au tabac. Il s’agit de sièges régionaux élus qui ont une part de vote combinée de 60 %. VITA a même créé une règle (règlement) stipulant que si une société achète une autre société qui a une représentation au Conseil, elle perd immédiatement son siège au Conseil. Cela empêchera une entreprise d’avoir plus de pouvoir sur le conseil.

Qui ARIV représente-t-elle?

ARIV est déterminée à collaborer avec tous les intervenants de l’industrie, petits et grands, et à les appuyer. Elle a le plus grand respect pour l’esprit d’entreprise qui a inspiré l’industrie. Au fur et à mesure que l’adhésion générale s’ouvrira à l’industrie, ARIV continuera d’inclure les entreprises de toutes tailles.

L’Information sur les initiatives de défense des intérêts de ARIV sera accessible au public?

Oui. Toutes les activités de ARIV, y compris ses états financiers et son budget, seront affichées sur son site Web. Les membres sont encouragés à collaborer avec ARIV par l’entremise de ses comités de travail et à contribuer au processus de planification stratégique menant à et pendant nos assemblées générales annuelles.

En outre, ARIV s’est engagé à envoyer régulièrement des bulletins et des mises à jour sur les réunions gouvernementales pour que tous les membres puissent les consulter et les commenter. Même les intervenants non-membres pourront participer aux comités consultatifs et techniques, mais seul les membres de ARIV pourront voter. De plus, tout engagement direct avec les gouvernements sera enregistré auprès des registres de lobbyiste fédéraux ou provinciaux appropriés.

Qui sont les FOndateurs de ARIV?

Il y a six membres fondateurs de ARIV (Dvine Laboratories, JUUL Labs Canada Ltd, Valor Distributions, Atelier de Saveurs Lavapeshop, Imperial Tobacco Canada (Vype) et JTI Canada Tech Inc (Logic). Chacun de ces membres s’est engagé à verser 100 000 $ chaque année pour les trois prochaines années.

Cet engagement financier pluriannuel permettra à VITA de devenir pleinement opérationnel en embauchant du personnel, ainsi que du soutien juridique, des relations gouvernementales et des relations publiques. Il fournira également des capitaux pour des programmes et des initiatives portant sur des questions prioritaires, comme des mesures supplémentaires visant à prévenir l’accès des jeunes. À mesure que le nombre de membres augmentera, le nombre de projets que ARIV entreprendra augmentera également.

Que fera ARIV pour Supporter le Secteur du Vapotage?

ARIV défendra professionnellement les intérêts de l’industrie du vapotage. ARIV s’engage à travailler avec ses membres pour faire avancer des dossiers importants pour l’ensemble de l’industrie. Une approche fondée sur des données factuelles de la défense des intérêts et de l’élaboration de positions sur des enjeux clés est une priorité absolue pour l’Association. ARIV a retenu les services d’une importante firme canadienne de relations gouvernementales et de relations publiques pour collaborer avec le gouvernement et relever les défis en matière de relations publiques et de perception du public.

En ce qui concerne les services aux membres, ARIV assumera certaines des fonctions de l’Electronic Cigarette Trade Association (ECTA), aujourd’hui dissoute. Par exemple, ARIV continuera d’offrir un soutien et des outils de conformités non juridiques pour dissiper les incertitudes entourant l’étiquetage. Dans un avenir immédiat, le conseil d’administration travaillera en collaboration à l’élaboration d’une initiative globale de prévention chez les jeunes.

Quels sont les coûts d’adhésion de ARIV?

Les cotisations sont basées sur la taille de l’entreprise et divisées en deux catégories simples:

  1. Détail seulement – À partir de $80.00/mois
  2. Fabricant / distributeur / autre – À partir de $150.00/mois

La structure tarifaire de ARIV a été conçue pour être abordable pour toutes les entreprises - grandes ou petites. Nos paliers graduels sont fondés sur l’auto-déclaration du nombre (approximatif) d’employés ou de points de vente au détail. Des services supplémentaires tels que les tests en laboratoire et la formation des employés peuvent être ajoutés à votre plan d’adhésion à des taux de groupe réduits

ARIV s’engage à faire preuve de transparence dans ses opérations et ses finances. Par conséquent, nous nous conformerons à la lettre et à l’esprit de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, qui exige que nous mettions à la disposition de nos membres nos états financiers annuels avant l’assemblée générale annuelle des membres.  ARIV a retenu les services de BDO Canada à titre de firme comptable qui supervisera l’entretien de nos livres.

Dans les prochaines semaines, ARIV mettra à jour cette section avec plus de FAQ, les avantages et les services des membres et comment vous pouvez joindre notre.

Skip to content

F.A.Q.

Frequently Asked Questions

We know you got questions, We're happy to answer them...

What is VITA?

As Canada's largest trade association representing the industry's manufacturers, importers, distributors and retailers, VITA is committed to working with stakeholders and governments to set and uphold regulations for vaping products in Canada. VITA's approach is based on credible evidence, science, facts, and logic. In our efforts to responsibly grow and defend the category, the Association commits to collaborating with Health Canada and other regulatory bodies to identify best practices and to inform the development of evidenced-based regulations.

To be clear: vaping products are meant for adult smokers only as an alternative to cigarettes, never youth or non-smokers.

How Does VITA Make Decisions?

The Association is led by a Board that has 12 seats and has implemented a vote share system to ensure adequate representation of provinces, ownership types and distribution channels. Three of the founder board seats are allocated to companies that sell vape products and have an affiliation with tobacco manufacturers.

Tobacco affiliated founders have a combined vote share of no more than 20%. The other three founder seats are allocated to large vaping industry companies that have no affiliation with tobacco. The vape-only founders also have a combined vote share of no more than 20%. The remaining six seats must be filled with representatives from companies that have no tobacco affiliation. These are elected regional seats which have a combined vote share of 60%.  VITA has even created a rule (by-law) stating that if one company buys out another company that has representation on the Board, they immediately lose their Board seat. This will prevent any one company from gaining more power over the Board.

Who Does VITA Represent?

VITA is committed to working together with and supporting all industry stakeholders, large and small, and has the highest respect for the entrepreneurial spirit from which the industry was born. As general membership opens to the industry, VITA will continue to be inclusive of all sizes of business.

Will Information on VITA's Advocacy Initiatives be Available to the Public?

Yes. All activities of VITA, including its financial statements and budget, will be posted on the VITA website. Members are encouraged to engage with VITA through its working committees and to contribute to the strategic planning process leading up to and during our Annual General Meetings.

In addition, VITA has committed to sending regular newsletters and updates on government meetings for all members to view and comment on. Even non-member stakeholders will be able to participate on advisory and technical committees, though only VITA members will be able to vote. Further, any direct engagement with governments will be registered with the appropriate federal or provincial lobbyist registries.

Who Are the Founders of VITA?

There are six founding members of VITA (Dvine Laboratories, JUUL Labs Canada Ltd, Valor Distributions, Atelier de Saveurs LaVapeShop, Imperial Tobacco Canada (Vype) and, JTI Canada Tech Inc (Logic). Each of these members committed to contribute $100,000 each year for the next three years. 

The commitment of these founders provides them with a seat on the Board for the full three years. This multi-year financial commitment will allow VITA to become fully operational by hiring staff, as well as legal, government relations, and public relations support. It will also provide capital for programs and initiatives on top priority issues such as additional measures to prevent youth access. As membership expands, the number of projects that VITA will take on will also expand. 

What Will VITA do to Support the Vaping Sector?

VITA will professionally advocate for the interests of the vaping industry. VITA is committed to working with members to advance issues of importance for the entire industry. An evidence-based approach to advocacy and developing positions on key issues is a top priority for the Association. VITA has hired a leading Canadian government relations and public relations  firm to engage with government and to address public relation/perception challenges.

In terms of member services, VITA will take on some of the functions of the now dissolved Electronic Cigarette Trade Association (ECTA). For example, VITA will continue to offer non-legal compliance support and tools to address uncertainties around labelling. In the immediate future, the Board of Directors will be working collaboratively to develop a comprehensive youth prevention initiative.

What are VITA's Membership Costs?

Membership fees are based on company size and divided into two simple categories:

  1. Retail Only – Starting at $80.00/month
  2. Manufacturer/Distributor/Other – Starting at $150.00/month

VITA’s fee structure has been designed to be affordable for all companies - big or small. Our graduated tiers are based on self-reporting the (approx.) number of employees or retail locations. Additional services such as lab testing and employee training can be added to your membership plan at discounted group rates.

VITA is committed to transparency in its operations and finances.  Accordingly, we will comply with both the letter and the spirit of the Canada Not-for-profit Corporations Act which requires that we make available to our members our annual financial statements prior to our Annual General Meeting of Members.  VITA has retained BDO Canada as our accountants and they will oversee the maintenance of our books.

In the coming weeks VITA will be updating this section with more FAQs, membership benefits & services and how you can join our association.